Deux nouvelles questions pour faire du pixel avec Photoshop

Pour toutes les questions concernant le Pixel Art, ça se passe ici.

Modérateur : Pix Modos

monsieur_ouxx
Fana Pix
Fana Pix

Deux nouvelles questions pour faire du pixel avec Photoshop

Message non lu par monsieur_ouxx » 24 nov. 2015, 10:51

Hello!

Vu le résultat inespéré que j'ai obtenu la dernière fois en posant deux questions (merci encore!!! Comme on dit en Picardie: c'était de la bombe de balle atomique qui troue du slip), je me permets de poser à nouveau deux questions.

Veuillez noter qu'on glisse davantage vers le Photoshop pur, mais je assure que mes intentions sont nobles, c'est vraiment pour faire du pixel art en suivant la méthode de Dan Fessler qui m'a été donnée la dernière fois.

Alors voici :

1) Une question qui me turlupine depuis longtemps, et je suis certain que c'est moi qui comprends mal.

Dans Photoshop, quand on utilise les calques d'ajustement (adjustment layers), on ne peut que les superposer les uns sur les autres, et chaque calque applique l'ajustement à tous les calques qui sont en dessous. Comment faire pour créer une sorte "d'arbre" des calques?

Imaginons, par exemple, d'une part un calque de dessin A, auquel on appliquerait un calque d'ajustement X, et d'autre part un calque de dessin B, auquel on appliquerait un calque d'ajustement Y. On a donc d'une part A+X et d'autre part B+Y. Ce que je veux c'est que l'image finale soit le rendu des deux "sous-branches" A+X et B+Y, et non pas que Y s'applique à tout ce qu'il y a en dessous: à A, à X et à B.

Vous me direz: On peut gérer ça en faisant en sorte que l'alpha de chaque calque d'ajustement ait exactement la forme du calque auquel il s'applique... mais c'est relou car si on change la forme de A ou B, il faut aussi changer la forme de X ou Y.
Peut-ere que c'est possible avec le options des calques, j'en sais rien. Ou en utilisant une structure de groupes de calques intelligente. Je n'ai jamais trouvé.

EDIT: Et bien sur, c'est précisément le jour où je pose la question que je trouve la réponse! ^^" C'est expliqué dans le dernier paragraphe, ici: https://helpx.adobe.com/photoshop/using ... ayers.html

Effectivement, c'était bidon et je suis un gros boulet.

2) Existe-t-il une option d'affichage ou un Plugin Photoshop qui permette de réduire la taille d'affichage (à l'écran, dans la fenetre des calques) de tous les calques?
Non parce qu'avec la méthode de Dan Fessler, on se retrouve avec un million de calques qu'on ne touche presque jamais.

J'imagine qu'en jouant avec les groupes de calques on doit pouvoir s'en sortir mais comme je l'ai expliqué j'ai peur de casser la hiérarchie des calques en les déplaçant vers des groupes (mes calques d'ajustement qui ne s'appliqueraient plus à mon calque de dessin parce que je les aurais déplacés).

Oui, mon problème se résume à de la peur ;)

Quand j'aurai tout compris j'aimerais bien faire une sorte de tutoriel vidéo.

Uubu
Master Pix
Master Pix

Re: Deux nouvelles questions pour faire du pixel avec Photos

Message non lu par Uubu » 24 nov. 2015, 11:05

1) En fait, tu peux "lier" les calques, pour qu'un réglage ne s'applique qu'à un seul calque. Tu positionnes le calque de réglage (ou d'ajustement) au dessus de ton calque contenu. Tu mets le curseur de ta souris entre les deux, tu maintient Alt et tu cliques.
Edit : Argh grillé

2) Là je sais pas trop ? Perso quand j'ai trop de calques, j'utilise des dossiers pour gagner de la place.
Edit : Par rapport à ta question 1, ça foire les liens entre calque. :'[
ImageImageImageImage

onilink_
Pix Animator
Pix Animator

Message non lu par onilink_ » 24 nov. 2015, 12:01

Si t'as peur d'avoir trop de calques, commence par juste travailler ton image en digital paint en grayscale. Une fois terminée tu l'import dans ton psd magique, tu fais ta conversion pixelisée, tu l'export et cette fois tu travailles en pixel art uniquement :p

Enfin perso c'est ce que je ferais, mais après tu préfères peut être voir le rendu pixelisé en temps réel.
Faudrait voir si y a pas moyen de lier les effets directement a un dossier a ce compte la.

monsieur_ouxx
Fana Pix
Fana Pix

Message non lu par monsieur_ouxx » 24 nov. 2015, 13:57

Effectivement je ne connaissais pas les linked layers (liens entre calques) donc au final j'aurai quand même appris un truc!

Répondre