[Guide] Comment jouer à Pixel War

Que le plus fort gagne, affrontez ici les autres participants du Pixel War avec votre Armée!

Modérateurs : Pix Modos, Pix Animators

Avatar de l’utilisateur
Tuttu
Pix Modo
Pix Modo
Messages : 8261
Inscription : 19 juin 2009, 13:51
Localisation : Tremblay-en-France

[Guide] Comment jouer à Pixel War

Message non lu par Tuttu » 15 juil. 2010, 20:47

NB : les images utilisées pour ce tutoriel proviennent du forum picturewars.freeforums.org.

Dans ce tutoriel, nous allons commencer par voir les bases nécessaires pour jouer à Pixel Wars. Ensuite, nous verrons comment se déroule une partie traditionnelle.

Pour commencer, faisons une petite liste des choses nécessaire pour jouer à Pixel Wars. Il vous faut :
  • Une armée que vous aurez dessinée (Voir le tutoriel sur la création d'une armée) ;
  • Une carte sur laquelle jouer ;
  • Un ou plusieurs adversaire(s) ;
  • Un logiciel d’édition d’images (Attention utilisez le format PNG) ;
  • Une bonne dose d’imagination ;
  • Du Fair-play !
Lancer un match
Si vous voulez jouer, vous avez deux possibilités. Soit vous pouvez lancer un nouveau match, soit vous pouvez en rejoindre un existant.
  • Si vous voulez lancer un nouveau match, vous pouvez faire une proposition dans le topic approprié. Dites quelle carte vous souhaitez utiliser, le nombre de joueurs qui peuvent vous joindre et préciser les règles spéciales que vous voulez ajouter (Par exemple, seulement des armées médiévales, pas d’unités volantes ou ce que vous voulez).
  • Si vous souhaitez rejoindre un match existant, faîtes en la demande à la personne qui l’a créé pour savoir si cela est possible. Il est également possible que le créateur d’un match ait décidé dès le début de rendre la partie accessible à tous et dans ce cas, vous pouvez la joindre sans le demander.
A qui le tour ?
Lors de matchs à plus de deux joueurs, il y a un point à bien prendre en compte. Comme pour les PixJeux par exemple, il faut annoncer que l’on souhaite prendre la suite. Cela peut se faire de plusieurs façons. Soit on peut déclarer son tour quand on le souhaite, soit on utilise un système de rotation des tours. Dans les deux cas, la déclaration se passe comme suit :
  1. On annonce que l’on prend son tour si personne ne l’a fait avant vous ;
  2. On fait son tour de jeu en retravaillant l’image ;
  3. On reposte l’image sur le forum.
NB : Pour obtenir une meilleure immersion dans la partie, il est recommandé d’ajouter un petit texte d’ambiance sous l’image que l’on ajoute. Cela peut être un dialogue entre vos personnages ou une description de ce qu’ils font.
De même, lorsqu’une action a besoin d’être détaillée en plus d’une image, il vous est possible de mettre plusieurs petites vignettes zoomant sur ladite action pour la montrer plus en détail ce qui peut donner ceci :
Image Image Image

Revenons en à la déclaration des tours.
  • Si on utilise le système classique, on peut prendre son tour dès qu’une autre personne a joué après nous. S’il y a plus de trois personnes, il est généralement admis qu’il est préférable d’attendre qu’au moins deux personnes aient jouées depuis votre dernier tour avant d’en déclarer un nouveau.
  • Si on utilise le système de rotation, il faut attendre que tous les autres joueurs aient fait leur tour avant de pouvoir reprendre le sien. Cela évite que certains joueurs prennent trop d’avance sur les autres mais cela nécessite également une plus grande assiduité de la part de chaque participant s’ils ne veulent pas que la bataille soit trop lente.
A quoi on joue ce soir ?
Il existe également des matchs qui différent des matchs classiques car ils ont des buts ou des règles différents. On les appelle des matchs spéciaux. En voici quelques-uns :
  • DTK : Defend The Keep (Défendez la Tour / Château / Place forte) : Dans ce type de match, une ou plusieurs armées doivent défendre un objectif (Un bâtiment ou toute autre chose) contre les attaquants. Les défenseurs commencent avec une petite force mais ils ont généralement le droit de construire alors que leurs adversaires ont l’avantage d’être en supériorité numérique (Par exemple, les troupes des attaquants arrivent par vagues successives).
  • Bac à sable : Se joue en solo ou à plusieurs. Quand un joueur joue seul, il le fait généralement pour tester son armée et ses mécanismes ou pour raconter une histoire. A plusieurs, il s’agit d’un match avec le minimum de règles ce qui permet également de tester les armées et leur fonctionnement.
    Pixel Wars spatiales / planétaires (PPW) : A la différence d’un match classique, celui-ci s’effectue avec des vaisseaux au lieu des guerriers habituels et les batailles se passent dans l’espace ou dans l’atmosphère des planètes.
  • Tout autre mode de jeu que vous pourriez inventer et proposer.
Déroulement d'un match
Maintenant que vous connaissez les bases, vous pouvez vous lancer dans une bataille ! Vous pourrez alors créer un sujet dans la section appropriée et mettre la carte que vous avez choisie une fois que vous aurez votre adversaire. Ensuite, à vous de voir avec lui qui de vous deux engagera les hostilités.

Partons du principe que c’est vous qui commencez et que vous avez décidé les règles suivantes avec votre adversaire : je protège le fort et ton but et de le capturer. Vous commencez ainsi en plaçant trois soldats.
Image

C’est maintenant au tour de votre adversaire. Il va donc récupérer l’image que vous avez postée avec votre armée pour y ajouter la sienne. Il décide de placer un soldat et un point de ralliement qui lui permettra de faire venir de nouvelles troupes.
Image

C’est à nouveau votre tour et c’est là que le Fair-play et l’imagination entre en jeu. En qualité de joueur, vous voyez tout ce qu’il se passe sur la carte. Mais pour jouer correctement, il faut vous mettre à la place de vos personnages et imaginer ce qu’ils voient EUX. Par exemple, vos deux personnages les plus élevés dans la tour ne peuvent pas voir ce qu’il se passe dans le tunnel. En revanche, celui au sol aperçoit quelque chose. Vous décidez donc de le faire bouger pour voir ce qu’il se passe dans le tunnel.
Image

C’est encore à votre adversaire de jouer. Il s’aperçoit alors de l’avancée de votre soldat. Il décide donc d’envoyer le sien le combattre pendant de son point de ralliement lui permet de faire apparaître un nouveau soldat.
Image

Profitons-en pour parler de l’attaque. Quand vous attaquez quelqu’un, soyez le plus réaliste possible. Il n’est par exemple pas possible de faire un headshot à travers la carte en utilisant un simple pistolet ou un arc.
Comme sur l’image ci-dessus, vous pouvez montrer la direction et le point d’impact de vos balles en dessinant un trait de couleur. Vous pouvez ajouter quelques effets comme des éclaboussures de sang ou le ricochet de la balle sur un casque ou un mur.
Image

La mort est généralement instantanée (sauf si vous faites un tir dans le pied par exemple). Là encore, soyez le plus réaliste possible. Dans l’exemple ci-dessus, votre adversaire a décidé de tirer dans votre genou et de faire ricocher une balle sur votre casque. Malheureusement pour vous, votre soldat va mourir sans autre forme de procès.

Durant votre tour suivant, vous décidez de rester en position et de ne pas bouger. Vous faîtes simplement tomber votre soldat blessé à terre. Il restera là à saigner jusqu’à ce que mort s’en suive.

De son côté, votre adversaire décide de vous forcer la main. Un de ses soldats lance une grenade dans votre fort pour vous faire réagir !
Image

Ni une ni deux, vous faites descendre votre soldat équipé d’une mitrailleuse lourde au rez-de-chaussée et le soldat qui était sur le toit prend sa place devant la fenêtre.

Durant son tour suivant, votre ennemie se rapproche encore un peu et fait exploser sa grenade… tuant par la même occasion le soldat que vous aviez posté à la fenêtre. Quelle idée de se mettre si proche d’une grenade prête à exploser !

C’est votre tour. Votre dernier soldat ouvre la porte du fort et commence à tirer pour venger ses compagnons morts. Il pulvérise complètement le premier ennemi qui se tenait face à lui !
Image

Finalement, c’est à votre adversaire de jouer. Son soldat restant en profite pour tirer et il tue le votre. Malheureusement, il semblerait que vous ayez perdu.
Image

Voilà comment se déroule une partie typique de Pixel Wars. Bien sûr, il vous est possible, plutôt que de simplement vous battre, de "raconter" une histoire. Pour ce faire, vous pouvez dialoguer (Par MP pour que personne ne sache ce que vous préparez) vous et votre adversaire pour vous mettre d’accord sur le déroulement de la bataille.

Un dernier point important : Vous ne devez jamais éditer les explosions, les balles ou quoi que ce soit d’autre qui appartiennent à votre adversaire si cela ne vous concerne pas directement surtout si cela le désavantage.

Pour récapituler:
  • Jouez avec fair-play et soyez réalistes dans vos actions;
  • N’éditez pas les éléments des autres joueurs comme les explosions ou les balles. Cela n’est pas fair-play ;
  • Utilisez de bons outils pour éditez vos images et utilisez toujours le format PNG ;
  • Amusez-vous et faîtes plaisir à vos spectateurs.
Besoin de précisions ?
Si vous avez des questions ou vous souhaitez des précisions sur certains points, n'hésitez pas à utiliser le post-it Questions/reponses sur les combats
Toutes les remarques utiles et pertinentes seront ajoutées à ce guide pour l'enrichir.

PS : il reste peut-être (sûrement même) des fautes dans ce pavé. N'hésitez pas à m'en faire part pour que je les corrige. :)

Avatar de l’utilisateur
Tuttu
Pix Modo
Pix Modo
Messages : 8261
Inscription : 19 juin 2009, 13:51
Localisation : Tremblay-en-France

Re: [Guide] Comment jouer à Pixel War

Message non lu par Tuttu » 19 nov. 2010, 21:31

Un grand merci à 01271 qui a écrit cette présentation de PPW.
Image

PLANETARY PICTURE WARS
Des batailles style PW dans l'espace!
Les règles sont un peu comme celles des Pixel Wars normales. Deux armées (ou plus) entrent dans une zone et combattent. La plus grande différence ici, c'est le fait que le combat se passe en deux dimensions, en apesanteur et qu'on voit tout de très loin (Une maison fait à peu près un pixel de haut ici.).

Les effets et les explosions sont vibrants et colorés et les combats sont énormes. Les unités vont du minuscule chasseur au croiseur gigantesque et la construction de bases revient à construire des villes entières. Les vaisseaux explosent en millions de débris flottants.

Si vous êtes intéressés pour jouer à ce mode de jeu, vous savez où faire une demande de match ! Et si vous avez des questions, vous savez également où les poser. :)

Voici également quelques exemples de matchs PPW :
http://picturewars.freeforums.org/plane ... 9-120.html
http://picturewars.freeforums.org/bored ... 85-20.html
ImageImageImageImageImageImage

Répondre