Topic programmation

Un sujet vous titille ? A vous la parole, ici le hors-sujet est permis !

Image RetroPixel sur Discord !
Image RetroPixel sur Twitter !
Image RetroPixel sur Facebook !
Image RetroPixel sur Steam !

Modérateurs : Polak, Pix Modos

Avatar de l’utilisateur
onilink_
Pix Animator
Pix Animator
Messages : 3842
Inscription : 02 août 2010, 11:00
Localisation : Montpellier

Re: Topic programmation

Message non lu par onilink_ » 05 août 2015, 08:46

A mon avis, tu devrais pouvoir trouver un shader déjà tout prêt pour ce que tu veux faire, c'est vraiment pas nouveau comme concept :p
Sinon perso je pourrais pas t'aider, j'ai jamais implémenté ce genre d'algo.

En cherchant un peu, jsuis tombé sur des gifs très jolis :D (rien a voir avec la solution)
http://i.minus.com/iq2z9EthAfvrz.gif
http://i582.photobucket.com/albums/ss26 ... d45c70.gif
source: http://forums.tigsource.com/index.php?topic=40832.400

Avatar de l’utilisateur
baboum
PixoPhile
PixoPhile
Messages : 199
Inscription : 15 mars 2011, 17:36
Contact :

Re: Topic programmation

Message non lu par baboum » 09 août 2015, 15:13

ah oui, le jeu du gars de Papers, please a l'air vraiment bien !
J'ai trouvé aucune implémentation satisfaisante de l'algo, toutes les versions que j'ai trouvé ont tendance à pousser la luminosité vers le haut, donc il faudra que je voie ça de plus près

Sinon, j'ai réussi à implémenter un z-buffer qui marche pour la première fois !

TADAAAAAA

(vous pouvez cliquer pour observer 2 types de dithering)

Avatar de l’utilisateur
onilink_
Pix Animator
Pix Animator
Messages : 3842
Inscription : 02 août 2010, 11:00
Localisation : Montpellier

Re: Topic programmation

Message non lu par onilink_ » 10 août 2015, 18:05

Vraiment cool, j'ai pas encore pu pousser le rendu software 3d aussi loin pour ma part :P
J’espère que j'aurais le temps un jour >.<

Avatar de l’utilisateur
Frimouss
Administrateur
Administrateur
Messages : 11873
Inscription : 04 oct. 2011, 22:56
Contact :

Re: Topic programmation

Message non lu par Frimouss » 11 août 2015, 00:32

C'est du bon boulot ca timmy!
Tu bosses sur un moteur de jeu, ou tu explores juste le domaine de computer graphics?

Avatar de l’utilisateur
baboum
PixoPhile
PixoPhile
Messages : 199
Inscription : 15 mars 2011, 17:36
Contact :

Re: Topic programmation

Message non lu par baboum » 11 août 2015, 19:09

Merci !

@oni: Tu devrais, c'est sympa et vraiment bien documenté en ligne. Et puis avec des bases en maths ça passe plutôt bien, le plus marrant étant l'optimisation :) (d'ailleurs en javascript c'est presque inutile avec des flottants partout)

@frimouss: les 2 ! ça fait un moment que je voulais faire un moteur 3d à l'ancienne, et j'ai profité de la gbjam pour le continuer, mais ça devient compliquer de structurer le tout en improvisant, et j'ai l'impression de me poser des problèmes résolus depuis 20 ans :(
mais c'est très instructif

Avatar de l’utilisateur
Frimouss
Administrateur
Administrateur
Messages : 11873
Inscription : 04 oct. 2011, 22:56
Contact :

Re: Topic programmation

Message non lu par Frimouss » 12 août 2015, 00:35

Haha ouais c'est certain que tu re-inventes la roue, ceci-dit c'est le meilleur moyen pour toi d'apprendre et de comprendre comment tout ca fonctionne. Beaucoup de gens utilisent des game engine / render engine sans avoir la moindre idee de comment ca fonctionne a la base. C'est loin d'etre un probleme hein, mais c'est clairement un plus si tu as un minimum de comprehension sur comment ca marche!

Avatar de l’utilisateur
onilink_
Pix Animator
Pix Animator
Messages : 3842
Inscription : 02 août 2010, 11:00
Localisation : Montpellier

Re: Topic programmation

Message non lu par onilink_ » 12 août 2015, 09:22

Ahah Frimouss, si c'était juste pour ça.
Moi j'ai peur, les mecs qui font du unity ils piffent rien au moteur ni a la prog. Comment tu veux qu'ils piffent un truc a la 3d et ce qu'y a derrière, quand tu vois qu'y en a qui arrivent même pas a t'afficher un background avec scrolling différentiel tiled (sans rire, jsuis allé a une conférence ou le mec a passé 40 minutes pour nous parler de ça...).
Tous les jeux auquel j'ai joué lagguent a mort (3d et 2d inclusent), du coup je m'étais dit que unity c'est un moteur de merde (niveau opti), mais en fait non un jour Mk me montre broforce, et la bim en mode navigateur sur mon vieux vieux pc j'ai du 60 fps o_O

En fait c'est juste les gens qui deviennent mauvais avec le temps. Plus les outils sont évolués, moins les utilisateurs le sont.
timmy a écrit :@oni: Tu devrais, c'est sympa et vraiment bien documenté en ligne. Et puis avec des bases en maths ça passe plutôt bien, le plus marrant étant l'optimisation :) (d'ailleurs en javascript c'est presque inutile avec des flottants partout)
Ah ben j'adorerais clairement faire ça, mais ça fait un moment que j'ai plus du tout le temps ._.
A l'époque j'avais tout de même réussi a arriver jusqu’à la partie des faces, donc me manquait juste le depth buffer pour arriver a ce rendu. Bon par contre j'avais fait ça sous GM, c'était encore pire que faire ça en js ahah (le GML, ce langage de merde).

Bon par contre me manquait la gestion de la caméra, c'est un truc qui m'a toujours échappé, je jetterais un œil dans ta source pour essayer de capter le délire, mais ces histoires de matrices et de vecteurs qu'on multiplie, je cerne pas encore la logique.

Sinon un truc qui m'avait bien fait délirer a l'époque, c'est d'utiliser tous les concepts de rendu 3d et de les appliquer a du rendu 4d. Bon j'étais pas allé plus loin que le mode wireframe, mais déjà les rotations 4d c'est vraiment marrant :D
Puis ça permet de comprendre que notre perception de monde est totalement limitée par nos sens, c'est assez fun.

Et sur le net y a un mec qu'avait fait sa thèse sur un raytracer 4d, c'est bien fun aussi.

Avatar de l’utilisateur
Frimouss
Administrateur
Administrateur
Messages : 11873
Inscription : 04 oct. 2011, 22:56
Contact :

Re: Topic programmation

Message non lu par Frimouss » 13 août 2015, 09:00

Unity c'est du double tranchant ouais.
Unity est absoument genial, je veux dire en tant qu'outil et engine, c'est carrement impressionant. J'en ai la machoire qui tombe a chaque fois qu'ils annoncent leurs nouvelles updates, features & outils. O_O

L'avantage d'Unity c'est qu'en facilitant l'acces a la creation de jeux a n'importe qui, tu fais literalement exploser le milieu de jeu video et certaines personnes qui n'auraient normalement pas pu s'exprimer via ce media (car pas assez de connaissance en game dev) se retrouvent capable de le faire et de concretiser leurs idees/concepts/etc.

Maintenant d'un point de vu intellectuel cet avantage est aussi un desavantage, car tu te retrouves avec tout un groupe d'individus qui programment des jeux sans avoir aucune idee de comment ca foncitonne - ce qui explique notamment comme tu le mentionnes la pletore de jeux qui bugguent et qui lagguent.

L'un des trucs frustrant avec Unity a mon avis lorsque tu as commence par du programming "from scratch" c'est que le niveau d'interfacing est tellement haut et user-friendly que lorsque tu veux modifier un parametre low-level normalement facilement accessible (genre instructions/optimization carte graphique en c++/directX) tu te retrouves a devoir faire 1000 pirouettes et detournement pour pouvoir y acceder...

Avatar de l’utilisateur
onilink_
Pix Animator
Pix Animator
Messages : 3842
Inscription : 02 août 2010, 11:00
Localisation : Montpellier

Re: Topic programmation

Message non lu par onilink_ » 13 août 2015, 09:13

Héhé ouai, mais bon malheureusement je parle aussi de mec qui sortent d'écoles, donc qui sont pas sensés être trop mauvais quoi :/

Mais ouai pour les interfaces, c'est le "soucis" de pas mal de softs qui veulent toucher un large publique. Ça cache trop vite les choses vraiment importantes (mais complexes).

Ce qui me fait rire c'est que dès qu'un soft demande quelques lignes de commandes ou shortcuts a connaitre, ça deviens "trop compliqué", "le bordel", "non intuitif", alors qu'en fait ça te permet juste de bosser 10x plus vite (je pense notamment a blender qui est chiant a prendre en main au début si t'es habitué a du full interface, surtout l'ancienne version).

Avatar de l’utilisateur
baboum
PixoPhile
PixoPhile
Messages : 199
Inscription : 15 mars 2011, 17:36
Contact :

Re: Topic programmation

Message non lu par baboum » 13 août 2015, 12:10

Je rejoins toutes vos idées, qui je crois s'appliquent malheureusement au software dev dans son ensemble. La programmation n'a jamais autant été accessible, mais la qualité des codes aussi médiocre :'( (en exagérant)

Ah j'aimerai bien aussi faire des projections 4d, mais je sais pas du tout comment ça se conçoit, quand j'avais demandé à quoi ressemblaient les matrices de rotation à ma prof, elle m'a expliqué que ça se concevait différemment parce que les rotations se font sur 2 plans, où un truc du genre. En bref, compliqué.

Sinon, je voulais faire un effet de bannière dynamique pour mon site, mais il se trouve que les modèles de diffusion sont bien trop couteux pour couper aux shaders

Image

Répondre