Commentaires récent

  • {}$LASTCOMMENTS.title
     En plus on peut toujours pas lire quoique ce soit, donc vous copier l'url de l'image et vous lisez hein :D

    Par Tolemack
    , Le 27/03/2011 à 10:49
  • {}$LASTCOMMENTS.title
     OMG, ça massacre le site là xD.
    Faut modérer les news avec les trop grosses images.

    Par Tolemack
    , Le 27/03/2011 à 10:47
  • {}$LASTCOMMENTS.title
    Hmm Je vais devoir réparer l'affichage des news! C'est un peu dégueulasse la le résultat! xD

    Par Frimouss
    , Le 26/03/2011 à 18:01

Paphù contre les idoles

Le 01/10/2013 à 14:20
Par Tuttu

▶ Paphù : la première série française en pixelart ! ◀

Paphù est un personnage de 8pixels de haut qui vit dans un monde où les Idoles sont vénérées, et où rien ne semble perturber leur règne…
Mais parmi la meute des Hommes, il y en a toujours un qui fait tache, qui empêche de briller en rond, qui vous casse la baraque sans forcer… sans même le vouloir.
Ce petit bout de maïs coincé entre vos molaires divines, s’appelle Paphù.

Paphù contre le Savant Phù

Plus qu’un film, « Paphù contre les Idoles » est la première série française en pixelart permettant à une « communauté » de se retrouver autour d’un univers fort lié au rétrogaming, aux pixels, aux consoles de jeux 8Bits… dans un univers drôle, coloré et décalé.

Certains médias allant même jusqu’à comparer Citron Bien (le producteur de la série) à Disney-Pixar & Paphù au « Monde de Ralph » (leur long-métrage en pixels) !

A noter qu’un joli casting d’idoles a été embauché pour cette première saison. Paphù croise autant des héros populaires (Superman, Batman…), que des « divinités » (Jésus, Moïse, la Mort…), des croyances (le Yéti, le Sphynx…) ou des « idôles » de nos jours (un réalisateur !)…

Paphù contre Mouïse

▶ Paphù : un univers aux origines transmédias ◀

Le projet "Paphù contre les idoles" est né en 2006 à une époque où les notions de "trans-média" n'étaient pas encore  imaginées ou abordées, à une époque où on ne pouvait jouer qu'au serpent sur son mobile !

Conscient du potentiel des nouveaux écrans et de sa consommation multi-plateforme, Pierre Dron (le fondateur de Citron Bien) encourage Jean-Pierre Poirel (l'auteur de Paphù) à développer un univers autour de Paphù, ce personnage de 8 pixels de haut.

Une série animée en pixel-art adaptable sur tous les écrans étaient une évidence même : le pixel est le même sur un écran de cinéma, de TV, d'ordinateur ou un écran mobile (console, téléphone et aujourd'hui tablette).

De plus, le pixel s'adapte très bien à toutes les tailles d'écran puisqu'il ne se cache pas et c'est aussi un matériau peu onéreux à manipuler car présent en abondance sur nos écrans.

Ce partis-pris graphique complètement inédit pour de la série marque la volonté de proposer un dessin-animé pour un public plus mature qui a connu les premières consoles et micro-ordinateur et de raconter une histoire avec un graphisme aussi minimaliste qu'épuré... Autant dire que l'on cherche les coups.

Mais quitte à défricher de nouveaux canaux de diffusion, autant y aller avec quelque chose que personne n'a osé faire auparavant : Paphù, un petit bonhomme (noir en plus) de 8 pixels de haut contre des Idoles qui dépassent parfois les 20 pixels de haut, le tout dans des décors haut en couleurs et en 160x90 !



▶ Paphù : un développement participatif ◀

De fait, le business modèle étant encore balbutiant à la sortie du projet, il a fallu convaincre avec des éléments plus concrets que du texte et des images fixes. C'est ainsi qu'ont été produites au sein de Citron Bien, une jeune boîte de production enthousiaste, 10 épisodes aux durées variables qui mettent le personnage de Paphù aux prises d'Idoles plus ou moins célèbres.

La série a bénéficié d'un financement participatif via le site Ulule pour fiancer la création du site paphu.com et l'édition d'un DVD et a eu la chance d'une diffusion en parallèle sur la chaîne Nolife.

Ainsi, en proposant au public d’accompagner le projet (tant de manière financière que communautaire et participative), l’équipe du projet s’appuie sur le public pour créer la renommée du personnage, et financer la production de la seconde saison de la série.

Aujourd'hui, ce sont les "fidèles" de Paphù, à travers l'achat de goodies, le soutien online ou la propagation des vues sur dailymotion ou youtube (et les revenus publicitaires qu'ils gênèrent), qu'on peut imaginer la production d'une saison 2.

Alors si l'univers vous intéresse et le souhaitez voir s'enrichir de nouveaux personnages, visionnez et partagez les épisodes déjà produits.


Paphù contre les Idoles - "Paphù vs la Bande... par paphu

Les liens à voir et à consommer :
www.paphu.com
http://www.youtube.com/paphuvsidols
http://www.dailymotion.com/paphu

Pour devenir un fidèle de Paphù et ne rien manquer de ses aventures :
https://www.facebook.com/paphu
https://twitter.com/paphuvsidols

Des liens pour jouer :
http://citronbien.com/paphu/games/danger-missile/
http://citronbien.com/paphu/games/calendrier/
http://citronbien.com/paphu/games/stvalentin/STVALENTRON.zip


L'ajout de commentaire est désactivé jusqu'à ce que l'article soit validé par la modération.

Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.