Galerie d'Angua

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Frimouss
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Re: Galerie d'Angua

Message non lu par Frimouss » 06 août 2018, 23:16

Angua a écrit :
06 août 2018, 20:47
Merci à vous trois ! :)
Qu'est-ce qu'un un shading "dur" et "doux" ? J'ai un peu cherché mais impossible de comprendre la différence...
Je me trompe peut-etre mais je pense qu'@onilink_ fait reference au contraste entre tes differente couleurs de shading pour le rock. Etant donne que tu as un contraste assez faible, ca donne un effet "doux" au resultat final - et du coup en contrastant un poil plus ca donnerait un effet plus rugueux qui correspondrait peut-etre mieux a un rocher ;)

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Re: Galerie d'Angua

Message non lu par onilink_ » 07 août 2018, 09:56

Pour ta poire c'est bien mieux, mais il reste un soucis de "courbes cassées".
Je t'invite a aller lire ça: http://www.lesforges.org/article/cours- ... to=article
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Pour un shading doux, il s'agit juste d'un shading avec beaucoup de transitions de couleurs.
Un shading dur lui en revanche aura beaucoup moins de transitions, et des transitions plus "dures".

Ex sur une sphère: Image
D'ailleurs un shading dur et brillant aura tendance a avoir une spéculaire petite et très contrastée (comme sur la sphère de droite).

Et pour le rocher, une modif toute simple permet de totalement changer son aspect:
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Re: Galerie d'Angua

Message non lu par Angua » 07 août 2018, 22:29

Merci beaucoup, j'irais voir le tuto demain !

Aujourd'hui j'ai juste fait un petit bob-omb pour m'entraîner, c'est largement perfectible mais bon ^^ Des idées pour améliorer ça ?

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Re: Galerie d'Angua

Message non lu par Frimouss » 07 août 2018, 22:50

Bah franchement c'est pas mal du tout!!

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Re: Galerie d'Angua

Message non lu par onilink_ » 08 août 2018, 08:48

C'est pas mal du tout :p Au final les principales améliorations que j'aurais vu c'est plus au niveau de la pose que de la technique.

Après, pour une pièce avec un corps aussi sombre, c'est toujours une bonne idée de faire un background adapté pour la mettre en valeur. Car foncé sur blanc ça fait un contraste trop fort, et on a juste l'impression que le corps est totalement noir sans voir le shading. Donc soit tu fais un corps moins foncé, soit tu adaptes le background.

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Re: Galerie d'Angua

Message non lu par Angua » 08 août 2018, 20:14

Quelques petites modifs sur le rocher, peut-être un peu trop contrasté pour le coup non ?

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J'ai changé le fond du bob-omb, et en bonus ma première animation :

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Re: Galerie d'Angua

Message non lu par onilink_ » 09 août 2018, 08:33

Bien plus lisible le bob-omb. Par contre pour la pierre, tu as toujours le même soucis, tu as une transition dans ton shading qui donne toujours cet aspect mollasson:
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Re: Galerie d'Angua

Message non lu par Angua » 09 août 2018, 20:04

C'est mieux comme ça ? Je suis vraiment en galère, j'arrive pas à obtenir un résultat "dur" comme un rocher :

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Re: Galerie d'Angua

Message non lu par onilink_ » 09 août 2018, 21:41

Ça commence a venir :)
Juste le rocher de droite qui est bizarre, mais bon c'est plus un soucis de shading global la que de problème de soft shading.

Tu devrais passer a autre chose histoire de prendre du recul, faut pas trop s'acharner non plus :p
Surtout que c'est pas mal pour un "premier" essais.

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Re: Galerie d'Angua

Message non lu par Angua » 09 août 2018, 22:48

T'as raison, j'arrive même plus à voir les défauts à force ^^ Je retenterais peut-être un nouveau rocher d'ici quelques jours

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