Présentation Arnaud

Hop, une petite présentation pour bien débuter votre séjour !

Modérateurs : Polak, Pix Modos

ArnaudVandale
Baby Pix
Baby Pix

Présentation Arnaud

Message non lu par ArnaudVandale » 01 août 2018, 05:45

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai découvert votre forum en faisant mes recherches sur le sujet du pixel art (obviously) et j'ai vraiment hate de partager avec vous ma nouvelle passion !

Eh oui, le pixel art, c'est tout nouveau pour moi. Par contre, j'ai toujours pataugé dans les eaux artistiques et ce, depuis ma plus tendre enfance. Ancien collégien en Arts Visuels, je me suis intéressé surtout au dessin et à la peinture traditionnelle, mais aussi au digital painting et à la modélisation 3D. Je compose et joue également de la musique à mes heures, mais c'est là un tout autre sujet ! ^^

Donc, côté programmes graphique j'ai travaillé essentiellement sous Photoshop, quelque peu sous ZBrush et récemment pour le pixel art j'ai découvert Krita qui me semble plutôt pas mal.

Ce qui m'intéresse avec le pixel art est (entre autre) la possibilité de concevoir (parfois rapidement) du contenu graphique pour les jeux vidéos amateurs ou indépendant. J'aime l'idée: "less is more" et étant perfectionniste de nature c'est plus évident pour moi de créer des pièces plus petites que par exemple un character design de 3000x4000 px. C'est plus évident aussi pour moi de m'aventurer dans le merveilleux monde de l'animation avec le pixel art plutôt qu'avec le 3D.

Ceci dit, ce n'est pas les idées qui manquent par chez nous, ni le talent diront certains. Par contre, j'ai fait le test: il m'arrivait de passer plusieurs heures sur de grosses pièces de digital art, alors qu'avec le pixel art j'arrive déjà à matérialiser mes idées plus rapidement (pas que ce n'est pas chronophage non plus).

Après avoir vu certaines productions comme Stardew Valley (jeu créé par une seule personne en quatre ans pour ceux qui ne connaissent pas), je me suis dit que moi aussi je pourrais y arriver ! À condition que je me familiarise avec le pixel art et que j'apprenne la programmation (galère, ma nemesis).

Celà fait donc une grosse semaine que je mange du pixel et j'ai même téléchargé une application mobile pour quand je ne suis pas chez moi. Je sais j'y vais à fond.

Pour l'instant je travaille sur deux templates de base (un homme et une femme) afin de créer une série de sprites pour mon éventuel jeu. Je me suis beaucoup questionné aussi sur le sujet du meilleur format à adopter pour ne pas déformer les graphiques sur un appareil ou un autre. Certains disent puissance de 2, d'autres nombres divisibles par 2 et 3 à la fois mais bon. Finalement mes characters font 64x192 approximativement (et pourtant j'ai réduit la taille).

Alors bon au plaisir ! Ciao :)

Tuttu
Pix Modo
Pix Modo

Re: Présentation Arnaud

Message non lu par Tuttu » 01 août 2018, 08:10

Bienvenue sur RP.

Je t'ai donné accès aux tutos (En attendant la grande révolution - Spoiler). Bon courage pour ton projet de jeu, ce n'est pas toujours simple de se lancer.

Concernant ta question sur les sprites, tu peux bien partir sur la taille de base que tu veux. Mais il est vrai qu'il est plus facilement gérable de partir sur un sprite avec des dimensions qui sont en puissance de 2. Après, pour afficher sur grand écran il suffit simplement de multiplier par 2, 3, 5...

Un bon exemple, c'est Wargroove de Chucklefish (N'en déplaise à Oni). Ils ont choisi une taille de base pour leur viewport en 720p (Si je dis pas de bêtises) car c'est la résolution du mode tablette de la Switch et qu'elle se multiplie bien pour passer aux résolutions supérieures. :)
ImageImageImageImageImageImage

Cysteine
Pix Modo
Pix Modo

Message non lu par Cysteine » 01 août 2018, 08:15

Bienvenu parmi nous =)
N'hésite pas à te créer une galerie pour nous montrer ce que tu fais :p

Frimouss
Administrateur
Administrateur

Message non lu par Frimouss » 01 août 2018, 09:34

Bienvenue parmi nous! :)

onilink_
Pix Animator
Pix Animator

Message non lu par onilink_ » 02 août 2018, 09:48

Pour ne pas déformer les pixels, le mieux reste tout "simplement" de faire une vue adaptative.
C-a-d qui tu vas essayer de coller au mieux a un format sur lequel est basé ton jeu, mais que si ce n'est pas possible, alors tu vas combler le vide en augmentant un peu la zone de visibilité. Le but étant d'avoir des zoom entiers (x1, x2, x3...). Bon après il faut faire attention, ça se pense dès le début d'un jeu car ça peu influencer le game/level design (et n'est pas toujours possible, mais en général si).

Au pire, contrairement a ce que l'on pourrait penser, les zoom non entier passent très bien même pour des jeux en pixel art, si la définition des sprites est assez basse. Ça va rajouter un peu de flou, mais ce sera très léger et seuls les mecs comme moi le verront (donc pas grand monde).
Je parle en connaissance de cause l'ayant implémenté dans mon jeu, beaucoup jouent avec un zoom x1.5 et ça ne les dérange pas du tout...

En tout cas bienvenue, sacré entreprise que de faire un jeu :) Mais si tu as la passion et du temps, ça sera aussi beaucoup de fun (évite juste de partir sur l'idée d'en gagner ta vie au début :M: ).
Tuttu a écrit :
01 août 2018, 08:10
Un bon exemple, c'est Wargroove de Chucklefish (N'en déplaise à Oni).
Putain je suis allé voir, ça pue encore plus la flemme que ce que j'aurais pu imaginer.
Les mecs ont des millions derrière eux et vont nous pondre un clone d'advance wars avec des graphismes moyens (nan parce qu'on les vois bien les pâtés a l'arrache la).
Je pensais qu'ils étaient sur un projet un peu RPG avec de la custom et de magie etc, ils ont changé?

Tuttu
Pix Modo
Pix Modo

Message non lu par Tuttu » 03 août 2018, 07:48

onilink_ a écrit :
02 août 2018, 09:48
Je pensais qu'ils étaient sur un projet un peu RPG avec de la custom et de magie etc, ils ont changé?
Non, ils sont sur les deux projets en même temps. Il y a aussi le jeu avec des pirates. Mais je ne sais plus s'ils sont simplement éditeurs ou s'ils le développent aussi celui-là.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre