C'est pas compliqué, l'AA tu utilises ça en général quand tu veux adoucir certains éléments, certaines jonctions.
Par contre, détrompe toi, l'AA est aussi très utile quand on fait des images très petites, pour justement essayer de caser le plus de détails possibles dans le moins de pixels possibles.
Pour te faire une idée, prend une image en pixel art sous ton logiciel préféré et réduit la de 50% avec une interpolation "lanczos" ou "bicubique" (mais pas nearest).
Il y aura plein de couleurs intermédiaires ajoutées justement pour compenser la réduction, pour essayer de garder les détails.
Bon, en vrai c'est très difficile de bien gérer l'AA sur des images minuscules pour simuler des détails au demi pixel.
Mais c'est possible. Et y a même des techniques qui permettent d'utiliser le fait qu'un pixel est composé de 3 "sous pixels" rgb, comme cette font ridiculement petite:
http://blog.kenperlin.com/?p=6804
Bon ça sort un peu du cadre du pixel art en général, tellement ce serait complexe a faire a la main dans ce genre de situation.
