Je précise que je parle surtout de pixel art, éventuellement pour le jeu vidéo, car dans la majorité des cas l'Art avec un grand A est tellement subjectif (rapport au contexte et a ce que l'autour a voulu faire, chose qu'on peut parfois ne jamais savoir) qu'y a pas grand chose a dire de plus que tout ce qui a déjà été dit.
En tant que pixel "artiste" plus accès sur la technique que la partie artistique, j'ai souvent eu affaire a des cas assez choquants (pour mes yeux) ou la majorités des gens vont préférer une "œuvre" dégueulasse techniquement (et, banale a mes yeux artistiquement, mais c'est peut être de la déformation pro) à une œuvre irréprochable (j'ai le malheur de beaucoup traîner sur r/pixelart, et de continuer d'y aller régulièrement

En viennent donc plusieurs questions.
Est ce que l'on apprécie l'art objectivement seulement quand on a soit même pratiqué, et appris la théorie derrière (shading, perspective, pour la partie générale), ou est ce qu'il s'agit juste de bon sens ou bon goût?
Ou encore de l'habitude de voir des choses bien faites (ou pas), de maturité visuelle, critique?
Personnellement je vais plus facilement mal juger un dessin s'il a des défauts techniques (ex: perspective foireuse), ou plus l’apprécier si je reconnais certaines choses que j'estime complexes a maîtriser (ex en PA: beaux clusters, AA maîtrisé, palette).
Et je me souviens d'ailleurs d'images que je trouvais très belles a l'époque, et que désormais je ne peux plus supporter a cause du détail qui tue.
(Peut être ai je tout simplement perdu ma capacité a apprécier les choses, et a les voir d'un oeil froid et calculateur, je sais pas trop. Mais j'aime encore beaucoup de choses donc ça va je ne me fais pas trop de soucis

Y a-t-il donc un intérêt a se prendre vraiment la tête sur la partie technique "bonus" (c-a-d celle qui ne sert pas réellement a simplifier l'élaboration, mais a "améliorer" visuellement l’œuvre)? Si seuls ceux qui pratiquent sont capable de distinguer l'effort?
Existe-t-il un moyen objectif de faire comprendre a quelqu'un pourquoi une technique est mieux qu'une autre, ou qu'une façon de faire rend mieux?
Peut on avoir un argumentaire qui tienne la route pour expliquer a quelqu'un pourquoi ce qu'il a fait est beau ou moche, qu'il vaut mieux faire ceci plutôt que cela?
Est ce qu'un tout cohérent finira un jour par donner un déclic au sens critique d'une néophyte a votre avis?
Ou est ce que cela restera juste comme une bonne blague que vous êtes le seul a comprendre