[DISCLAIMER]
Le post suivant n'exprime que les opinions de son auteur, qu'il ne prétend en rien supérieures à celles des autres. Simplement c'est les siennes et il a envie de les exprimer...
[/DISCLAIMER]
Bon, ben je vais poster un commentaire sans doute un peu moins consensuel que d'habitude. Et tant pis si je lance un troll, là ça me pèse sur le coeur.
Je trouve que l'attrait principal de ce forum est de traiter sur un pied d'égalité le novice et l'élève des beaux-arts. Pour moi, le pixelart permet à quelqu'un ne maitrisant aucune des techniques de dessin classiques de s'exprimer d'une manière satisfaisante (d'où sans doute mon goût prononcé pour l'iso).
Certains membres font preuve d'une maîtrise des arts graphiques largement supérieure à la moyenne. C'est admirable en soi.
Par contre je trouve fort regrettable que cela en vienne à influer sur les choix lors d'un concours ouvert à tous. Y compris au pékin de base, qui ne sait rien de l'anatomie humaine sinon qu'il faut en général le même nombre de bras que de jambes, et presque jamais plus de deux de chaque.
Un concours sur les pinups, je trouve ça super, j'adore les pinups.
Mais bon, dessiner de A à Z un être humain avec le parti pris "réaliste" que supposent les règles du genre pinup, et de plus la nécessité que la nana créée soit canon (ben oui, sinon c'est pas une pinup) n'est pas à la portée du premier venu. Et honnêtement au vu de certaines production B.D., pas non plus à la portée de certains dessinateurs pros
Et ça, à mon avis, c'est une contrainte qui n'a pas sa place sur retropixel. Je trouve qu'il existe justement pour ça pixeljoint. Qui a toute sa légitimité, et que je ne critique en rien, d'ailleurs j'y passe souvent pour chercher des inspis.
Cette évolution me semble flagrante dans les derniers concours. Autant les premiers étaient vraiment accessibles à tous, autant les palmarès des derniers me semble sans équivoque.
De plus en plus, dans les commentaires, des membres expriment leurs critères, et particulièrement des critères techniques. Je trouve ça dommage, ça oriente forcément les créas.
En ce qui me concerne, le seul critère que je m'autorise pour juger d'une créa est le suivant :
"Cette oeuvre me parle-t-elle ?" ou pour l'exprimer plus normalement "Est-ce que ça me plait ?"
Je n'ai rien à secouer de savoir si elle a été réalisée par Michelange avec une brosse à pixels en poil de castor ou bien par Paulo Michu, 13 ans et demi, sous PhotoShop.
Tant que ça reste maîtrisé au niveau du pixel (pas de filtres ni autres effets) tout me va.
Bien évidemment, l'auteur devra par honnêteté morale et respect d'autrui citer ses sources et inspirations éventuelles, c'est la moindre des choses.
Mais honnêtement s'inspirer d'une oeuvre, et même s'appuyer dessus, je trouve ça parfaitement respectable. Autant que de créer
ab nihilo.
Après tout, Kurt Cobain a créé des merveilles en fondant sa musique sur celle des Pixies. Et il l'a toujours reconnu. Ca n'enlève rien au génie ni de Cobain, ni des Pixies.
Par contre Didier Barbelivien n'a jamais pondu que des bouses, mais parfaitement et intégralement à lui. De A à Z.
Sur ce, me sentant largement inapte à approcher, même de loin, le niveau d'Alberto Vargas par mes seuls moyens, et comprenant que seuls les as du pinceau partent sans handicap, je pense me retirer de ce concours. Avec tristesse, mais bon...